Les actions socio-culturelles

Les ateliers d’expression

L’écoute de la musique apparaît comme une pratique centrale de la jeunesse et la seule capable de « réunir tout le monde » autour de goûts et modalités communes. Par ailleurs, les loisirs artistiques les plus investis par les adolescents des quartiers prioritaires de la ville (QPV) relèvent de la création numérique et de la musique : enregistrement, musique assistée par ordinateur, chant, instruments ….

En dehors des institutions culturelles considérées comme légitimes, cette écoute et cette pratique musicale constituent une culture à part entière – une culture qui porte une grande attention au récit du quotidien et du vécu. L’ensemble de ces récits constitue un récit collectif dans lequel les jeunes trouvent du plaisir et des représentations dans lesquelles ils peuvent se reconnaître.

action-socio-culturelle

Favoriser l’expression de ces récits à travers l’écriture, l’expression et/ou la pratique musicale est un moyen pour ces jeunes de s’investir dans un projet qui les attire, mobilise leurs capacités à créer et jouer collectif, et les valorise. Un tel projet leur redonne confiance et estime de soi. Il restaure aussi le respect des jeunes entre eux et constitue en cela un formidable outil de prévention des violences.

Fort de ces enseignements, OHM donne la possibilité à des jeunes de s’exprimer musicalement et d’enregistrer leurs créations dans son studio, sous le regard bienveillant de son équipe de professionnels du son.

Objectifs, réalisations et résultats

Les objectifs du programme sont de donner aux jeunes :

  • le plaisir de s’exprimer personnellement et artistiquement

  • la confiance et l’estime de soi

  • les capacités à mener un projet artistique de bout en bout, de l’idée à la création de l’œuvre finale.

A travers les séances d’accompagnement et d’enregistrement, les bénéficiaires :

  • Travaillent leur élocution afin de se sentir plus à l’aise avec la parole.

  • Couchent sur un support enregistré des idées parfois dures à exprimer pour pouvoir s’en libérer.

  • Enregistrent une prestation artistique pour développer à la fois un sentiment de fierté, un sens artistique et la musicalité.

Le dispositif participe aussi à leur mobilité et à la visibilité de leurs talents.
Ce dispositif est pour OHM un formidable outil de « défrichage » pour identifier les jeunes talents.

Résidence secondaire

Pour se démarquer et promouvoir leur travail, les groupes de musiques actuelles en émergence ont besoin de supports enregistrés de qualité professionnelle, rendant indispensable l’intervention d’un ingénieur du son. Une intervention souvent jugée inaccessible par les groupes, par manque de confiance en soi ou de moyens financiers. C’est pourtant un enregistrement de qualité qui leur permettra de se distinguer auprès des diffuseurs, et de se faire repérer par des labels et producteurs.

Leur accompagnement est donc crucial dans cette étape clé de leur développement. C’est à ce besoin que répond le dispositif « résidence secondaire » initié par Ohm en partenariat avec d’autres acteurs du secteur musical ou associatifs du territoire ligérien.

Ce dispositif permet aux groupes locaux de produire des EP promotionnels et de bénéficier des meilleurs conseils pour un lancement réussi de leurs créations.

Résidence en studio

Objectifs généraux

  • Aider à l’émergence des activités et groupes de musiques actuelles

  • Favoriser l’insertion d’artistes émergents

  • Accompagner la professionnalisation de leur activité

  • Contribuer au développement de l’emploi artistique sur le territoire

Description du projet :
réalisations et moyens mis en œuvre

Le studio OHM peut accueillir jusqu’à 10 groupes par an choisis par  ses partenaires.
Chaque groupe se voit consacrer 8 jours d’accompagnement pour la production de son EP promotionnel.

Lors de la phase de production :

0
jours d’enregistrement
0
de post production (montage, mixage, mastering)

Lors de la phase de communication ou de promotion :

  • Rendez-vous conseils : déclaration pour la protection des droits, recherche des lieux de diffusion ou programmateurs pour les concerts.
              
  • Accompagnement à la digitalisation des productions sur les plateformes dédiées :