Les actions socio-culturelles

Les ateliers d’expression

L’écoute de la musique apparaît comme une pratique centrale de la jeunesse et la seule capable de « réunir tout le monde » autour de goûts et modalités communes. Par ailleurs, les loisirs artistiques les plus investis par les adolescents des quartiers prioritaires de la ville (QPV) relèvent de la création numérique et de la musique : enregistrement, musique assistée par ordinateur, chant, instruments ….

En dehors des institutions culturelles considérées comme légitimes, cette écoute et cette pratique musicale constituent une culture à part entière – une culture qui porte une grande attention au récit du quotidien et du vécu. L’ensemble de ces récits constitue un récit collectif dans lequel les jeunes trouvent du plaisir et des représentations dans lesquelles ils peuvent se reconnaître.

action-socio-culturelle

Favoriser l’expression de ces récits à travers l’écriture, l’expression et/ou la pratique musicale est un moyen pour ces jeunes de s’investir dans un projet qui les attire, mobilise leurs capacités à créer et jouer collectif, et les valorise. Un tel projet leur redonne confiance et estime de soi. Il restaure aussi le respect des jeunes entre eux et constitue en cela un formidable outil de prévention des violences.

Fort de ces enseignements, OHM donne la possibilité à des jeunes de s’exprimer musicalement et d’enregistrer leurs créations dans son studio, sous le regard bienveillant de son équipe de professionnels du son.

Objectifs, réalisations et résultats

Les objectifs du programme sont de donner aux jeunes :

  • le plaisir de s’exprimer personnellement et artistiquement

  • la confiance et l’estime de soi

  • les capacités à mener un projet artistique de bout en bout, de l’idée à la création de l’œuvre finale.

A travers les séances d’accompagnement et d’enregistrement, les bénéficiaires :

  • Travaillent leur élocution afin de se sentir plus à l’aise avec la parole.

  • Couchent sur un support enregistré des idées parfois dures à exprimer pour pouvoir s’en libérer.

  • Enregistrent une prestation artistique pour développer à la fois un sentiment de fierté, un sens artistique et la musicalité.

Le dispositif participe aussi à leur mobilité et à la visibilité de leurs talents.
Ce dispositif est pour OHM un formidable outil de « défrichage » pour identifier les jeunes talents.